Préparation des Championnats du Monde

Alors que la France et l'Europe rentrent dans une crise sanitaire, et que le confinement commence... nous avons eu la chance de commencer la préparation de nos machines, pour les Mondiaux de Vol en Planeur, qui se dérouleront à Chalons en Champagne du 8 au 21 août 2020... si tout va bien !

 

Nous sommes en novembre, lorsque j'apprends ma sélection pour les Mondiaux en classe club, avec comme partenaire : l'excellent Adrien Henry, issu d'une grande famille de l'aéronautique française. 

Nous nous croisons depuis des années sur les terrains, et à travers les compétitions; mais nous n'avons encore jamais eu l'occasion de voler ensemble. Nous prenons rapidement contact pour apprendre à mieux nous connaître, et échanger nos points de vue, afin de préparer au mieux, les semaines à venir.

 

Il est rapidement mis en avant le choix de la machine. Nous regardons le tableau des handicaps, disponible sur le site de la FAI, et émettons une short-list en accord avec le Sélectionneur National.

 

Nous établissons les points positifs et négatifs de chaque planeur.. LS4 ? LS7 ? SZD55 ? ASW20 ? Crystal ?

 

Nous retenons finalement le planeur Crystal, crée par l'ingénieur français Christian Brondel dans les années 80. Il est fin (42 de finesse), il est agréable à piloter, il monte bien, il a un bon handicap (1.02)... et il est beau !! 

 

Adrien a déjà pu voler sur la machine et la trouve agréable; il peut s'en procurer un facilement pour la saison. Il nous reste donc à démarcher les clubs et les propriétaires privés qui possèdent les derniers exemplaires, car seulement 12 planeurs sont sortis des moules.  Nous nous répartissons les clubs et locataires, et après de nombreux jours et de semaines de travail, nous parvenons à un accord avec un club !

 

J'ai trouvé la perle rare pour la saison : je vais voler sur le 6ème planeur Crystal construit, sorti d'usine en 1992 ! Cela ne serait pas possible sans l'aide de la FFVP et du Planeur Club Atlantique; je souhaite ici les en remercier chaleureusement.


Réception et premier vol sur EM ! Le planeur est beau, et vole bien !!
Réception et premier vol sur EM ! Le planeur est beau, et vole bien !!

Plan 3 vues du Crystal (Michel Blanchard)
Plan 3 vues du Crystal (Michel Blanchard)

Quelques détails techniques :

 

Envergure : 15m

Longueur : 6.55m

Surface alaire : 9.77m²

Masse à vide : 230kg

Vitesse maxi : 270km/h

Finesse : 42

 


J'ai hâte de découvrir mon planeur, en arrivant à Challes. Je me présente à Christian, que je rencontre enfin, et il m'amène dans son hangar pour ouvrir la remorque, fraîchement arrivée quelques jours plus tôt. 

 

C'est une belle surprise. Comme l'impression d'ouvrir le cadeau du kinder, après tant de mois d'attente. Nous ne perdons pas de temps et le montons, pour constater l'état de surface du planeur, et dresser un premier bilan. Après toutes ces années, le 6ème exemplaire est dans un très bon état ! Quelques petites retouches seront à apporter, pour que je me sente bien dedans, mais je suis enchanté !  Je profite de nos échanges pour écouter attentivement les histoires et conseils de Christian. On va le régler soigneusement ce planeur !

 

La soirée se poursuit et nous prenons le temps de monter le planeur d'Adrien qui vient tout juste d'arriver. Un planeur en excellent état également ! Nous sommes ravis ! 

 

Avant le vol découverte prévu le lendemain, Christian nous fait visiter son gigantesque atelier, et nous explique les étapes de construction du planeur. Les moules, la conception du cockpit sécurité... tout y passe, et c'est très intéressant ! On sent que Christian est impliqué et investit dans le projet, avec une grande envie de partager son bijou, et de nous voir briller avec !

En pleine pesée du EM
En pleine pesée du EM

Le lendemain, nous profitons de la matinée pour voir les planeurs d'un peu plus près, essayer les parachutes, préparer le vol de l'après midi... 

Je saute dans la machine et nous décollons avec Christian, qui nous remorque dans son bel ULM Phoenix ! Un taux de montée de 3m/s assez impressionnant.. et me voilà largué à l'est du terrain, à environ 3000m. Test des commandes, virages à 15, 30, 45, 60 degrés. Décrochage... hautes vitesses... tout va bien !! Le planeur vole droit, il est stable, il accélère bien.. je suis comblé ! C'était définitivement le bon choix, je suis soulagé, après toute cette attente.

 

De formidables sensations, une belle vue, un bon planeur.. le vent me permet de me maintenir sur le Mt de Margériaz en attendant Adrien, qui me rejoint rapidement. 

 

Je vous propose de découvrir un court aperçu du vol ci dessous :

Ce à quoi devrait ressembler le cockpit, après l'ajout du LX8080.. Nous avons longuement réflechi à intégrer un LX9050 ou un LX9000, mais faute de place, nous nous contenterons du LX8080. Plus petit, mais tout aussi efficace !
Ce à quoi devrait ressembler le cockpit, après l'ajout du LX8080.. Nous avons longuement réflechi à intégrer un LX9050 ou un LX9000, mais faute de place, nous nous contenterons du LX8080. Plus petit, mais tout aussi efficace !
L'aile du Crystal est magnifique... Adrien survole la station du ski du coin.
L'aile du Crystal est magnifique... Adrien survole la station du ski du coin.
Un nouveau lâché dans le carnet !
Un nouveau lâché dans le carnet !

Ce fut une courte, mais une belle découverte ! Deux heures de vol où nous avons bien profité, avant de filer à St Auban rejoindre le CNVV et le groupe de la semaine, afin de commencer la saison. Deux belles journées de vol dans les Alpes du Sud, pour se remettre dedans en terrain connu... On retrouve notre routine, on recherche nos sensations au milieu des montagnes et des vautours, mais on sent déjà l'atmosphère se tendre, au fur et à mesure que les cas du Covid-19 (ou SRAS-Cov2) augmentent.

 

Nous le sentions venir, car le programme commençait à se bousculer sérieusement tout au long de la semaine... La sentence tombe le samedi matin : le CNVV, structure sportive de Haut Niveau, doit fermer ses portes conformément aux directives de l'état. Nous arrêtons donc les vols et préparons tous le retour vers nos maisons respectives, en tâchant d'anticiper le confinement probable qui s'annonce. 

 

Pour le bien de tous, toutes les activités de Vol en Planeur ont été suspendues en France, jusqu'à nouvel ordre. Nous espérons une sortie de crise rapide, afin de pouvoir redémarrer nos activités professionnelles et sportives avec envie et passion. 

 

Patience, repos et confinement sont à l'ordre du jour.. pour les prochaines semaines. Il faut en profiter pour travailler sur nous même et anticiper les futurs problèmes, afin d'atteindre nos objectifs.

 

Bons vols à tous (sur Condor !) et à bientôt !

 

Antoine

Avec Adrien à St Auban, quelques jours plus tard, pour deux vols d'entraînements, avant la fermeture du CNVV... et le début du confinement.
Avec Adrien à St Auban, quelques jours plus tard, pour deux vols d'entraînements, avant la fermeture du CNVV... et le début du confinement.